Si la France regorge de sites sublimes, le Mont Saint-Michel fait figure d’incontournable. Situé en Normandie, dans le département de la Manche, il est réputé dans le monde entier pour son architecture unique, sa baie et ses célèbres marées qui lui confèrent toute sa magie. Partons à sa découverte avec Boris Lefebvre.
L’histoire palpitante du Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel a une histoire riche qui remonte à plus de 1 300 ans. Les Bénédictins s’y installèrent en 966, et construisirent une première église. Les pèlerins commencent alors à affluer, et un bourg voit le jour en contrebas afin de les accueillir.
Les constructions se multiplient, notamment au cours du XIe siècle avec des cryptes et une église abbatiale, ou encore au XIIIe siècle avec l’ensemble gothique de la Merveille. Par la suite, des constructions militaires sont établies afin de protéger le Mont Saint-Michel au cours de la guerre de Cent ans. Il est également à noter que l’abbaye devient pendant la Révolution française une prison d’Etat, et ce, jusqu’en 1863. C’est à cette époque que le Mont Saint-Michel commence à attirer les touristes, et une digue-route est construite en 1879 pour leur en permettre l’accès.
Il est une date clé pour le Mont Saint-Michel : en 1979, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Certains bâtiments tombent malheureusement en ruine, et un immense chantier est alors lancé de 2006 à 2015 afin de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel de l’ensablement progressif de la baie.
Un site exceptionnel rythmé par les grandes marées
L’architecture exceptionnelle du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie, mais aussi l’un des dix plus fréquentés en France. On ne compte pas moins de deux millions et demi de visiteurs chaque année !
Il faut dire que le Mont Saint-Michel est le résultat de réelles prouesses techniques, et qui dévoile tout le talent et la créativité des architectes de l’époque. Vous pourrez observer une architecture religieuse médiévale, de l’époque carolingienne, ainsi que de l’art gothique flamboyant.
Vous êtes également au cœur d’un cadre exceptionnel. Vous aurez tout le loisir d’admirer un sublime panorama depuis la terrasse de l’Ouest de l’abbaye. Ne manquez surtout pas les grandes marées, typiques dans ce lieu incontournable ! Il faut en effet savoir que dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont Saint-Michel redevient une île pendant quelques heures. Attention à ne pas vous laisser piéger, il n’y a alors plus d’accès possible ! Vous pourrez également observer ce phénomène depuis les remparts ou encore depuis le nouveau pont-passerelle.
Si vous êtes en visite, prenez le temps de flâner, et de profiter des bonnes adresses du Mont Saint-Michel. Vous trouverez des cafés et restaurants pour vous sustenter, pourquoi pas en dégustant la célèbre omelette soufflée de la Mère Poulard ! Des hôtels sont également installés sur le Mont, l’idéal si vous souhaitez le découvrir pendant quelques jours, et profiter des soirées plus calmes, avec moins de touristes.